Stratégie de recherche de financements privés Fundraising & mécénat

Objectif opérationnel

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer sa stratégie de fundraising (collecte de fonds privés) en
lien avec la stratégie de communication et les RH du client

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Contenu

Présentation générale du fundraising

  • Les différents financements
  • Les différents financeurs
  • Connaissance des tendances et chiffres clés
  • Les centres de ressource régionaux et nationaux

Points de convergence et de divergence entre une stratégie RSE et mécénat

  • Définition du mécénat, distinction avec le parrainage
  • Les 3 formes de mécénat
  • Le coût du mécénat et les contreparties
  • Les motivations des mécènes, entreprises et particuliers
  • Lien entre une stratégie de RSE et de mécénat (les 17 ODD)

Les 10 étapes clés d'une stratégie de collecte de fonds privés (fundraising)

  • Présentation du cercle stratégique du fundraising (les 10 étapes clés)
  • Mise en situation sur les 10 étapes clés : méthodologie, outil, exemple

Contenu pédagogique

Public
Être concerné au sein de sa structure, par la stratégie de recherche de financements privés
Pré-réquis
Aucun
Durée
21 heures (7 journées)
Nombre de participants
2/14
Modalités
Présentiel
Délai d'accès
2 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par Virginie Taupenot, gérante de COAlliance

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

 

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés et outils pédagogiques remis via l'extranet
  • Réflexions s’appuyant sur l’analyse de situations et l’échange de pratiques
  • Etudes de cas et mises en situation sur des cas concrets apportés par les participants
  • Alternance de travaux individuels et de travaux de groupe