Le rôle de tuteur pour l'accueil d'un salarié à besoins particuliers

Objectif opérationnel

Appréhender ce que recouvre le rôle de tuteur d'une personne à besoins particuliers (problématiques de handicap, sociales, éloignement de l'emploi...) en s'interrogeant sur la bonne posture à adopter

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Le rôle de tuteur pour l'accueil d'un salarié à besoins particuliers

Contenu de la formation

Les différents besoins particuliers 

  • Handicaps invisibles : troubles psychiques, trouble du neurodéveloppement, déficience intellectuelle... 
  • Problématiques sociales 
  • Impacts sur les démarches d’insertion professionnelle

La posture du tuteur

  • Apprendre à créer une relation de confiance 
  • Savoir identifier les besoins particuliers
  • Comprendre la notion de compensation 

Objectifs

  • Comprendre les marqueurs et signaux faibles d’une fragilité
  • Appréhender le rôle de tuteur
  • Identifier les éléments clés pour adopter la bonne distance

Moyens pédagogiques et techniques

  • Un formateur expert de la thématique dédié à la vie du groupe 
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de vidéo et d’échanges 
  • Travail en sous-groupes, jeux de rôles
  • Mise en avant de l’intelligence collective pour développer de nouveau processus d’accompagnement propre à la structure 

Contenu pédagogique

Public
Personnes volontaires pour devenir tuteur
Pré-réquis
Aucun
Durée
7 heures (1 journée)
Nombre de participants
6/14
Modalités
Présentiel
Délai d'accès
2 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia

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Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

Ressources techniques et pédagogiques
 

  • COMPA handicap - jeu de sensibilisation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Réflexions en sous-groupes
  • Mise en application via des jeux de rôle
  • Présentation de différents outils