(Re)donner du sens au projet personnalisé
Objectif opérationnel
(Re)penser la méthodologie du projet personnalisé en ESSMS pour en faire un véritable outil d’accompagnement, articulé autour des principes d’autodétermination et de coordination pluridisciplinaire.
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Contenu
Les écrits en ESSMS, bref rappel historique
- D'une culture orale à une récente culture écrite
- Obligations légales et cadre référentiel
- Comprendre SERAFIN en quelques minutes
Focus sur la notion d'autodétermination
- Définition
- Implications dans les pratiques d'accompagnement, et donc d'écrit
Le rôle du référent
- Champ d'action
- Applications concrètes dans la coordination : rôle de chacun, préparation de la réunion de projet
La rédaction du PP
- Qu'est ce qu'un projet personnalisé
- Comprendre la structuration d'un projet : différencier clairement les notions d'objectif et de moyen
- S'approprier le DUI IMAGO via des cas concrets
Objectifs
- Clarifier les rôles de chacun dans l’élaboration du projet personnalisé, notamment celui du référent
- Comprendre la structuration d’un projet : objectifs, moyens, rattachement à la nomenclature SERAFIN
- Mieux s’approprier l’utilisation du DUI IMAGO à travers des cas pratiques
- Travailler sur la posture professionnelle à travers la notion d'autodétermination et les risques d’influence indue
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
- Alternance d’apports théoriques, d’exercices basés sur le DUI IMAGO, de vidéos et d’échanges
- Formation basée sur les principes de la ludopédagogie
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Pré-évaluation de la formation
- Évaluation de la formation à chaud
- Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
- Évaluation du commanditaire de la formation
- Certificat de réalisation de la formation
- Évaluation des formateurs à l'issue de la formation
Modalités de la formation
- Public
- Moniteurs d'atelier
Travailleurs sociaux
Psychologues
Personnels administratifs impliqués dans la coordination du projet personnalisé - Pré-requis
- Travailler en ESSMS, être amené à rédiger ou à coordonner un projet personnalisé
- Durée
- 2 journées (14 heures)
- Nombre de participants
- 6 à 12 personnes
- Format
- Présentiel
- Délai d'accès
- 3 semaines
- Equipe pédagogique
- Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia