(Re)donner du sens au projet personnalisé

Objectif opérationnel

(Re)penser la méthodologie du projet personnalisé en ESSMS pour en faire un véritable outil d’accompagnement, articulé autour des principes d’autodétermination et de coordination pluridisciplinaire.

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

(Re)donner du sens au projet personnalisé

Contenu

Les écrits en ESSMS, bref rappel historique

  • D'une culture orale à une récente culture écrite
  • Obligations légales et cadre référentiel
  • Comprendre SERAFIN en quelques minutes

Focus sur la notion d'autodétermination

  • Définition
  • Implications dans les pratiques d'accompagnement, et donc d'écrit

Le rôle du référent

  • Champ d'action
  • Applications concrètes dans la coordination : rôle de chacun, préparation de la réunion de projet

La rédaction du PP

  • Qu'est ce qu'un projet personnalisé
  • Comprendre la structuration d'un projet : différencier clairement les notions d'objectif et de moyen
  • S'approprier le DUI IMAGO via des cas concrets

Objectifs 

  • Clarifier les rôles de chacun dans l’élaboration du projet personnalisé, notamment celui du référent
  • Comprendre la structuration d’un projet : objectifs, moyens, rattachement à la nomenclature SERAFIN
  • Mieux s’approprier l’utilisation du DUI IMAGO à travers des cas pratiques
  • Travailler sur la posture professionnelle à travers la notion d'autodétermination et les risques d’influence indue

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices basés sur le DUI IMAGO, de vidéos et d’échanges
  • Formation basée sur les principes de la ludopédagogie

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30 à J+90)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

Modalités de la formation

Public
Moniteurs d'atelier
Travailleurs sociaux
Psychologues
Personnels administratifs impliqués dans la coordination du projet personnalisé
Pré-requis
Travailler en ESSMS, être amené à rédiger ou à coordonner un projet personnalisé
Durée
2 journées (14 heures)
Nombre de participants
6 à 12 personnes
Format
Présentiel
Délai d'accès
3 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia