Soutenir les agents d'accueil au regard des nouveaux comportements observés

Objectif opérationnel

Retrouver une sérénité dans ses missions d’accueil en se sentant en capacité de gérer les situations difficiles

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Soutenir les agents d'accueil au regard des nouveaux comportements observés

Objectifs

Comprendre les comportements agressifs

  • Définition
  • Contextualisation
  • Différencier du délire

Repenser ses processus d’accueil

  • Réflexion sur les processus en cours
  • Quels axes d’amélioration

Mise en perspective

  • Aborder des situations rencontrées
  • En tirer des enseignements positifs et négatifs
  • Sortir des axes d’amélioration applicable
  • Repenser sa posture d’accueil et ses procédures

Objectifs

  • Interroger l’ensemble du processus d’accueil
  • Savoir différencier le délire de l’agressivité
  • Appliquer quelques techniques pour faire baisser la pression
  • S’entrainer à faire face à des situations difficiles

Moyens pédagogiques et techniques

  • Un formateur spécialisé dans les troubles psychiques garant d’un cadre
    bienveillant et d’échanges sans tabous
  • Support pédagogique alternant de l’information descendante, des
    illustrations vidéos et des mises en situation
  • Mise en exergue de l’intelligence collective pour réfléchir conjointement aux axes d’amélioration

Contenu pédagogique

Public
Tout public
Pré-réquis
Exercer des missions d’accueil dans le cadre de ses fonctions
Durée
2 jours (14h)
Durée
2 jours (14h)
Nombre de participants
6/12
Modalités
Présentiel
Délai d'accès
2 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia

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Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • COMPA RPS - jeu de sensibilisation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Réflexions en sous-groupes
  • Mise en application via des jeux de rôle
  • Présentation de différents outils