Soutenir les agents d'accueil au regard des nouveaux comportements observés
Objectif opérationnel
Retrouver une sérénité dans ses missions d’accueil en se sentant en capacité de gérer les situations difficiles
Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap
Objectifs
Comprendre les comportements agressifs
- Définition
- Contextualisation
- Différencier du délire
Repenser ses processus d’accueil
- Réflexion sur les processus en cours
- Quels axes d’amélioration
Mise en perspective
- Aborder des situations rencontrées
- En tirer des enseignements positifs et négatifs
- Sortir des axes d’amélioration applicable
- Repenser sa posture d’accueil et ses procédures
Objectifs
- Interroger l’ensemble du processus d’accueil
- Savoir différencier le délire de l’agressivité
- Appliquer quelques techniques pour faire baisser la pression
- S’entrainer à faire face à des situations difficiles
Moyens pédagogiques et techniques
- Un formateur spécialisé dans les troubles psychiques garant d’un cadre
bienveillant et d’échanges sans tabous - Support pédagogique alternant de l’information descendante, des
illustrations vidéos et des mises en situation - Mise en exergue de l’intelligence collective pour réfléchir conjointement aux axes d’amélioration
Contenu pédagogique
- Public
- Tout public
- Pré-réquis
- Exercer des missions d’accueil dans le cadre de ses fonctions
- Durée
- 2 jours (14h)
- Durée
- 2 jours (14h)
- Nombre de participants
- 6/12
- Modalités
- Présentiel
- Délai d'accès
- 2 semaines
- Equipe pédagogique
- Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia