Accueillir des personnes en situation de handicap psychique en ESAT

Objectif opérationnel

Intégrer des personnes en situation de handicap psychique en ESAT « traditionnel » et mixer les publics accompagnés.

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

Accueillir des personnes en situation de handicap psychique en ESAT

Contenu 

Le handicap psychique

  • Différencier le handicap psychique de la déficience intellectuelle
  • Détecter et accompagner les troubles psychiques
  • Approfondir les différentes maladies psychiques

Les principes de base de la réhabilitation psychosociale

  • Définition
  • Appropriation des notions clés
  • Approfondir et appliquer la notion d’autodétermination
  • S’approprier quelques outils de la réhabilitation psychosociale

Repenser ses pratiques d’accompagnement

  • Réflexions autour de situations rencontrées
  • Interroger les gages de succès pour mixer les publics accompagnés

Gérer la crise

  • Prévenir les situations de crise : un outil le « GPS »
  • Processus d’intervention en cas de survenance de la crise

Objectifs

  • Avoir des clés de compréhension des différentes maladies psychiques et leurs impacts au quotidien
  • Placer l’autodétermination au coeur de ses pratiques d’accompagnement
  • Parvenir à mixer les publics accompagnés
  • Savoir prévenir et gérer une situation de crise

Moyens pédagogiques et techniques

  • Un formateur expert de la thématique dédié à la vie du groupe
  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de vidéos et d’échanges
  • Travail en sous-groupes, jeux de rôles
  • Mise en avant de l’intelligence collective pour développer de nouveaux processus d’accompagnement propres à la structure

Contenu pédagogique

Public
Salarié(e)s d'ESAT
Pré-réquis
Aucun
Durée
2 jours (14h)
Nombre de participants
6/12
Modalités
Présentiel
Délai d'accès
2 semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia

Télécharger la fiche formation (pdf)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • COMPA handicaps invisibles - jeu de sensibilisation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés remis via l'extranet
  • Réflexions en sous-groupes
  • Mise en application via des jeux de rôle

 

²