En route vers l'autonomie : appliquer les principes de l'autodétermination

Objectif opérationnel

Identifier les zones essentielles de ma vie sur lesquelles je souhaite avoir du contrôle.

Formation ouverte à toutes personnes en situation de handicap

En route vers l'autonomie : appliquer les principes de l'autodétermination

Contenu

Comprendre ce qu'est un choix

  • Mise en action de la réflexion
  • Comprendre la notion d'influence
  • Identifier les émotions ressenties lorsque je fais un choix
  • Qu'est ce qu'un compromis ?

Savoir identifier les éléments essentiels de ma vie

  • Travail sur les émotions
  • Comprendre l'intensité d'une émotion pour identifier ce qui m'est essentiel

Mise en pratique

  • Je choisis un élément essentiel de ma vie et je construis un plan d'action !

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est un choix
  • Identifier ce qui me génère des émotions fortes
  • Savoir repérer qui peut m'aider dans mes choix
  • Comprendre la notion d'influence

Moyens pédagogiques et techniques

  • Un formateur expert de la thématique dédié à la vie du groupe
  • Supports pédagogiques adaptés au public, principalement basés sur des jeux et reposant sur des supports adaptés (pictogrammes, FALC…)
  • Réflexions collectives en toute bienveillance

Contenu pédagogique

Public
Usagers d’ESAT ou d'établissements médicosociaux
Pré-réquis
Aucun
Durée
1 journée (6h)
Nombre de participants
4/8
Modalités
Présentiel
Délai d'accès
Deux semaines
Equipe pédagogique
Formation dispensée par l'un des deux cogérants de Coedia

Télécharger la fiche formation (pdf)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Pré-évaluation de la formation
  • Évaluation de la formation à chaud
  • Évaluation à froid du transfert des acquis (J+30)
  • Évaluation du commanditaire de la formation
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Évaluation des formateurs à l'issue de la formation

Ressources techniques et pédagogiques
 

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation adaptés au public visé
  • Réflexions en sous-groupes
  • Mise en application via des réflexions autour de situations et des jeux de rôle
  • Différents jeux spécialement conçus pour la formation